Nicolas Folmer fait partie des rares musiciens qui ont été produits par Teo Macero, producteur légendaire et historique de Miles Davis. Il a également partagé la scène des partenaires du « Prince des Ténèbres » tels que John Lewis, René Urtreger, mais aussi Dave Liebman et Rick Margitza... On l’aura compris, Miles Davis est inscrit dans l’ADN musical de Nicolas Folmer. Ainsi, quoi de plus essentiel pour cet artiste, trompettiste, arrangeur et compositeur au sommet de son art que de se lancer un nouveau défi : s'attaquer à un
univers musical se déroulant sur près d’un demi-siècle, dont il propose une authentique réappropriation.
Pour Nicolas Folmer, explorateur des sons et des styles allant toujours là où on ne l'attend pas, il ne s'agit pas de proposer un énième hommage à Miles
Davis : la gageure est de s’aventurer dans les richesses inépuisables de son oeuvre, d'en explorer tous les recoins pour mieux s'en affranchir et en offrir ses propres visions et métaphores musicales.
Il compose donc un nouveau répertoire lui permettant encore d’élargir sa palette grâce à des arrangements et des créations toujours plus variés regroupant plusieurs périodes et styles de l’oeuvre de Miles Davis, tout en conservant une unité : « Comment Miles aurait-il lui-même relu ses œuvres aujourd’hui ? ».
Pour cette aventure, Nicolas Folmer rassemble un quintet explosif : Laurent Coulondre (claviers), Olivier Louvel (guitares), Julien Herné (basse) & Yoann Serra (batterie et percussions). Pour l’enregistrement de l’album, il fait de surcroît appel au corniste Félix Roth et aux talents de trois saxophonistes horsnormes
: Rick Margitza (saxophone ténor), complice de Miles dans sa dernière période, Stéphane Guillaume (saxophones soprano et ténor, clarinettes & flûtes), monstre français incontournable et Antoine Favennec (saxophone alto), jeune soliste en pleine ascension. Fort du succès du premier concert « Carte blanche autour de Miles Davis » (commande du Festival de Jazz de Cavalaire en septembre 2017) puis d’une tournée en 2018 sur de prestigieuses scènes telles que le Festival Jazz in Marciac, le projet fera l’objet de la sortie d’un nouvel album le 1er mars 2019.
Plongeons-nous dans les tumultes à la fois charnels et éthérés de la pâte sonore Davisienne de Nicolas Folmer dans son périple sensoriel et incandescent, prometteur d’un groove parlant autant au corps qu’à l’esprit…