Billetterie
Camille Bertault
Chapiteau Grande Scène - 19h
dimanche 1 juillet 2018
< retour

Le titre de cet album est à la fois un clin d’oeil, un pas de côté, une revendication : la traduction littérale de Giant Steps, l’historique standard de John Coltrane en 1959, dont Camille Bertault avait repris note à note le jeu de saxophone sur une vidéo YouTube – le début de son envol, au printemps 2015.


Sur l’album Pas de géant, elle transforme cet exercice virtuose en un prodigieux manifeste de chanteuse libre qui explique, partage et professe sa passion – l’étourdissante chanson Là où tu vas. Ce texte drôle, lettré, humble et provocant à la fois, elle a demandé à Ravi Coltrane le droit de le poser sur Giant Steps et de l’enregistrer – « Nous nous sommes rencontrés, je lui ai expliqué ma démarche et il a accepté. »


Sa démarche ? Des mots, des rythmes, des notes, une manière époustouflante de faire cavaler le sens sur une musique savourée au mieux de sa forme – à toute allure, en pleine douceur, en folle liberté. Au fond, Coltrane l’influence davantage que les chanteuses, même Betty Carter ou Ella Fitzgerald.

Distribution
Camille BERTAULTChant
Fady FARAHPiano
Christophe MINCKContrebasse
Donald KONTOMANOUBatterie