Jazz Émergence 78

L’association Jazz en Pays Fertois, le Château Éphémère, avec le soutien de la Région Ile De France présentent le tremplin Ferté Jazz Émergence 78

Cette année, l'association Jazz en Pays Fertois qui organise le Festival Ferté Jazz lance un dispositif de repérage de la scène émergente jazz francilienne. Dans cette commission, l'objectif est de repérer les nouveaux talents de l'univers du jazz émergents du département des Yvelines et de les mettre en avant lors de deux rendez-vous importants. 

Étapes déjà passées :

1 - Candidater en tant qu'artiste ou groupe à travers un formulaire. L'appel à candidature était ouvert du Lundi 11 Mars au Vendredi 26 Avril.  2 candidats ont été selectionnés par l'équipe du festival pour jouer au Château-Éphémère le Samedi 11 Mai en première partie de Nicolas Folmer.

Les documents qu'ils avaient à remplir/consulter :  

Fomrulaire de candidature Ferté Jazz Émergence 78

Règlement Ferté Jazz Émergence 78

Les candidats qui étaient éligibles à candidater :  
> Appartenir au genre Jazz, Blues, Soul
> La majorité des musiciens doivent appartenir au département des Yvelines
> Le ou les musiciens ne doivent pas avoir plus de 35 ans
> Seuls les formats du solo au quintet sont acceptés
> Avoir enregistré au maximum un disque

2 - Le comité de programmation s'est réuni pour sélectionner 2 groupes.

3 - Les 2 groupes sélectionnés ont joué en 1ère partie de Nicolas Folmer le Samedi 11 Mai au Château-Ephémère. Le grand lauréat de la soirée a été sélectionné par un jury de professionnels composé d'un représentant de la salle accueillant la soirée, d'un représentant de la saison culturelle du territoire, d'un représentant pédagogique et de deux représentants du festival.

Cette soirée tremplin a eu lieu le samedi 11 mai à 20h00 au Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy.

Voici quelle était la programmation :

Nicolas Folmer "Sub-Liminal Project"

Image 031 

Venez avec votre smartphone participer à un événement musical inédit ! Avec Sub-liminal, devenez acteur de la musique en live en vous connectant à l’application révolutionnaire Liminal via votre smartphone. Ce projet d’un tout nouveau genre est l’événement musical & digital de l’année. Sensibiliser les ultra-connectés à l’improvisation en mêlant musique et nouvelles technologies ? Fédérer un public féru de musique et un public passionné de l’univers digital ? Voilà le nouveau défi de Nicolas Folmer en partage avec son public. Associés à ce concept pluridisciplinaire, Romain Tetley (chercheur en informatique et développeur d’expériences musicales) et Raphaël Regnier (designer d’interface et directeur artistique) vous incitent à toutes les audaces: connecté sur un serveur dédicacé, votez et improvisez votre chemin sur la carte sonore du concert pour qu’ainsi les artistes interprètent en temps réel la synthèse de vos propositions artistiques. Alors associez-vous à Nicolas Folmer et son équipe pour faire de Sub-Liminal un projet interactif inoubliable.

Deux groupes sélection «FERTÉ JAZZ ÉMERGENCE 78»

Les deux groupes sélectionnés joueront en première partie de Nicolas Folmer, parrain de la soirée. Le lauréat de ce tremplin sera programmé au Ferté Jazz Festival le vendredi 21 juin 2019.

GROUPES SÉLECTIONNÉS : 

• SEÏMANI

190222_Seimani_0010 - Yann Garot 
Seïmani est un trio de compositions toutes originales composé comme suit : Guitare, basse, batterie. Emilio est guitariste, compositeur et professeur de musique depuis 30 ans, Manu est un jeune bassiste, pianiste, professeur de musique professionnel depuis l'an dernier, quant à Yann le batteur, il a joué dans beaucoup d'orchestres et met à profit son savoir dans les compositions "seïmaniesques". Seïmani : Une expérience sonore ou les subtilités mélodiques fusionnent aux rythmiques ciselées et envoûtantes.  L’expérience sensorielle dans laquelle on vous embarque nécessite de lâcher prise pendant un petit moment.

Cliquez ici pour voir une vidéo du groupe

Crédit photo : Yann Garot

• RICHIE STORM

Richie Storm
Richie Storm est un groupe de jazz, né en Septembre 2016 avec formation quartet, a pour but de faire des reprises standards en allant du Swing au Moderne dirigé par Florian GUSTAVE, jeune pianiste et compositeur de jazz français, originaire de GUADELOUPE. Depuis Septembre 2017, RICHIE STORM déploie ses ailes avec une formation nouvelle en quartet dirigé par Florian GUSTAVE au piano, Zaher HAMA au saxe alto, Marius ORJOLLET à la basse et pour finir Martin GAUTHERON à la batterie. En plus des répertoires standards de jazz, le pianiste Florian GUSTAVE dégaine son talent de jeune compositeur en mélangeant le jazz et les mélodico-rythmiques « afro – caribéennes » que ce soit en quartet ou en trio.

Soundcloud / Video du groupe

Étapes à venir :
4 - Lors de cette soirée, un groupe/artiste est devenu le grand lauréat Ferté Jazz Émergence du 78, ce qui signifie qu'ils donneront un concert sur la Scène Île-de-France du festival Ferté Jazz le Vendredi 21 juin 2019.  Le groupe vainceur de cette soirée est : Richie Storm ! Bravo à eux !