Ugo Pezzetta

Le temps d’un week-end aux allures de vacances estivales, la Ferté-sous-Jouarre et l’ensemble de l’Agglomération Coulommiers Pays de Brie vivront au rythme de la musique et accueilleront avec enchantement la 8ème édition du Ferté Jazz.

Evénement phare et fédérateur de notre territoire, le festival est l’occasion de se délecter de partages musicaux, de découvrir de talentueux jazzmans de renommée internationale et de profiter d’une programmation toujours plus exigeante.Les publics, férus de jazz comme néophytes, se déplacent toujours plus nombreux pour profiter des concerts tout comme des activités touristiques issues de notre campagne insolite.

Cette nouvelle partition de notre identité culturelle commune se joue sur l’ensemble de notre territoire et au profit de tous.Les établissements scolaires bénéficient d’ateliers de sensibilisation musicale et deviennent acteurs du festival, pour offrir aux habitants un Choeur qui jazouille, sous le regard bienveillant de l’Ecole de Musique de l'Agglomération Coulommiers Pays de Brie. Le festival est aussi l’occasion de découvrir notre environnement par le prisme de la musique, de visiter les bords de Marne au son du jazz et au rythme de l’eau, de déguster les saveurs de notre terroir tout en profitant d’un concert dans un lieu insolite. Pour la première année, le Ferté Jazz Emergence viendra renforcer le rayonnement régional du festival par l’accompagnement de jeunes talents de la scène émergente jazz francilienne, faisant ainsi de notre territoire une plateforme pour la jeune création et les musiques actuelles.

Le Ferté Jazz est le fruit du travail d’un chef d’orchestre, l’association Jazz en Pays Fertois, soutenu par le réseau SPEDIDAM. L’événement bénéficie d’un soutien indispensable et accru par le département de Seine et Marne et la Région Ile-de-France, l’ancrant ainsi dans une démarche de continuité et de réflexion globale de développement territorial.Le festival est l’œuvre d’une dynamique commune, de partenaires publics et privés sans lesquels rien ne serait possible. Sans oublier les forces vives de notre ville, associations, habitants et bénévoles, qui ajoutent les notes indispensables à cette symphonie de sons et de couleurs.

Retrouvons-nous dans l’écrin bucolique de l’Espace des deux rivières, pour composer à l’unisson la 8ème édition du Ferté Jazz !

 

Ugo Pezzetta

Maire de la Ferté-sous-Jouarre

Président de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie

Conseiller départemental de Seine-et-Marne