Jazzons à l'école

Toute l’année, le Ferté Jazz est présent dans le Pays Fertois et notamment auprès des établissements scolaires pour créer des projets fédérateurs. L’objectif : faire découvrir le jazz aux élèves et à les sensibiliser à cette pratique musicale.

Après le succès du programme Jazzons à l'école en 2016, l'Association Jazz au Pays continue de proposer plusieurs projets pour permettre au jeune public de découvrir le jazz :

  • « Découverte du Jazz » permet aux élèves des maternelles, primaires et collèges du Pays Fertois de suivre un parcours initiatique à travers d'ateliers de 50 minutes. Au programme, musiciens, photographes, plasticiens, danseurs, ou encore luthiers qui interviendront en partenariat avec l'Inspection de L'Education Nationale.
  • Les « Rencontres Chorales » créées en 2013 proposent à près de 600 élèves de monter sur scène. Cette année, ils présenteront leur travail le jeudi 1er juin et le vendredi 2 juin devant les autres classes. A la fois spectateurs et acteurs de ce projet, les enfants apprennent à s’écouter les uns les autres et vivent l’expérience mémorable de la scène.

  • « le Choeur qui jazouille » ouvrira le festival le jeudi 1er juin au soir. Les quelques 100 enfants qui chanteront seront accompagnés par 75 élèves l’école de musique du Pays fertois.
  • Le même jour, les élèves des écoles primaires de la communauté de communes et l'AS du collège La Rochefoucauld de la Ferté-sous-Jouarre s'associent au festival Ferté Jazz pour explorer les percussions corporelles et l’improvisation sur les musiques de jazz pour donner un spectacle de Danse jazz.
  • Enfin, pour la première fois, La maternelle La Pièce aux Ecus participera le 27 mars 2017 à un projet de découverte et de sensibilisation musicale avec le musicien professionnel Julien Duchet, multi-instrumentiste cuivre, et son accompagnateur à la contrebasse.

Quelques photos des éditions précédentes :
ACulturelle 1 

jazz 3

Jazz 2 

jazz 4
Crédit photos : Magalie Lasselin et Emmanuel Orain