Sarah Lenka
Scène de la Marne à partir de 14h30
dimanche 1 juillet 2018 - 17:30
< retour

Avec sa sensibilité, Sarah Lenka a toujours abordé le chant comme une manière de libérer les émotions qui la traversent. C’est ce qui la rend touchante, c’est ce qui la rend soeur de cette Bessie Smith, qui n’avait peur de rien et brûla la vie par les deux bouts.

“J’aime Bessie Smith pour son côté brut, ses histoires crues, ses textes qui racontent le quotidien, et pour son chant sans artifice, qui se fout de l’élégance ou de la sophistication des notes pour aller à l’essentiel, et passer le message de la vie”, explique celle qui a préféré à l’aube de ses vingt ans, renoncer aux Beaux-Arts pour partir à Londres intégrer une école de musique et faire, à son insu, le choix du jazz, bouleversée par la tragique vie d’une autre grande voix afro-américaine, Billie Holiday.

Après deux disques de jazz salués par la critique (Am I Blue en 2008 ; Hush en 2012) et remarqués du public, la jeune chanteuse - désignée dès 2007 meilleure artiste vocale féminine de l’année par la Sacem – a décidé de se consacrer, pour son 3e album, au répertoire de Bessie.

Totalement réarrangées par le groupe, débarrassées de leurs rides, les chansons de Bessie trouvent sous la voix de Sarah une résonance originale et semblent avoir été écrites pour elle tant elles semblent lui coller à la peau.

Distribution
Sarah LenkaChant
Fabien MornetDobro, banjo
Taofik FarahGuitare nylon
Manuel MarchèsContrebasse
Malo MazuriéTrompette